Notre petite association TypiK’AtypiK a vu le jour il y a bientôt un an…
Et nous ne pensions pas qu’elle grandirait aussi vite ☺️
Nous sommes de plus en plus sollicitées et en sommes ravies!
Nous avons plusieurs projets en cours et nous sommes déjà en train de préparer la rentrée et en parallèle notre assemblée générale.

🔖A ce titre, nous souhaitions partager notre rapport d’activités pour que vous puissiez avoir une visibilité sur le chemin parcouru grâce à un travail d’équipe avec Corinne et Carine :

– Participation à la journée des DYS à Strasbourg le 13 octobre 2018.

– Partenariat et organisation avec le Fossé des Treize le 25, 26 et 27 octobre 2018 de la formation de Monsieur Gervais Sirois « Le cerveau qui apprend », à laquelle 30 personnes étaient présentes.

– Organisation de deux rencontres sous forme de table ronde le 09/12/2018 et le 02/02/2019 pour les professionnels de santé et les thérapeutes afin de nous présenter et de découvrir les différentes prises en charge existantes concernant l’accompagnement et le suivi des enfants HP/TDAH/DYS/TSA; présence également de la référente de l’ASH67 de l’inspection académique ainsi que de la correspondante locale de l’association Phobie Scolaire. 59 personnes étaient présentes.

– Groupe de parole pour les parents d’enfants atypiques 1 fois par mois de septembre 2018 à juin 2019 au phare de l’Ill à Illkirch, co-animé par l’association TYPIK’ATYPIK et Mélissa Lehmann psychologue. 08 à 12 personnes présentes à chaque groupe .

– Groupe de parole pour les parents d’enfants atypiques une fois par mois depuis le mois de février à Haguenau, co-animé par l’association TYPIK’ATYPIK et Laurence Oget, psychopédagogue. 12 à 14 personnes présentes à chaque groupe .

– Groupe de parole pour parents d’enfants atypiques 1 fois par mois depuis le mois d’avril à Herrlisheim animé par l’association TYPIK’ATYPIK.

– Groupe de parole pour ados HP/TDAH/TSA 1fois par mois depuis le mois d’avril à Pfaffenhoffen co-animé par l’association TYPIK’ATYPIK, Christelle Schnitzler sophrologue ainsi que Laurence Oget psychopédagogue.

– Partenariat avec le CSC Fossé des Treize pour l’organisation du weekend des enfants atypiques le 3 avril et le 6 avril 2019.
350 personnes présentes

– Partenariat inter associatif avec l’association APS Phobie Scolaire et l’association PPEPS Mindfulness.

– Invitation de TYPIK’ATYPIK en janvier 2019 par l’association Pro Santé à Illkirch-Graffenstaden, présentation de notre association et de nos actions à l’ensemble des professionnels de santé présents : médecins, infirmières, kinés, orthophonistes, dentistes etc …

– Rencontre avec le député Bruno Studer, en charge de l’éducation à l’assemblée nationale, pour évoquer les problématiques du quotidien des familles qui ont des enfants atypiques.

– Elaboration d’un annuaire interne des professionnels de santé et d’accompagnement pour les enfants atypiques à destination des familles.

– TYPIK’ATYPIK a rencontré avec l’association APS Phobie Scolaire le docteur Berthou pédopsychiatre et référent de la MDA (maison des adolescents de Strasbourg) et un groupe de travail inter associatif avec des professionnels de santé est en cours de création pour élaborer une feuille de route d’accompagnement des familles d’enfants et adolescents atypiques.

– TYPIK’ATYPIK a organisé sa première sortie pour les adhérents le dimanche 12 mai avec balade et goûter. Ce fût un très bon moment de rencontre et d’échange entre des familles concernées par les mêmes problématiques, convivial et chaleureux.

– Participation aux portes ouvertes du collège de Reichshoffen où TYPIK’ATYPIK aura un stand accompagné de PPEPS le samedi 29 juin.

🔖Projets et actions à venir :

– En cours de projet l’adhésion de TYPIK’ATYPIK à l’UDAF, le réseau d’accompagnement des parents ; un article de présentation de notre association TYPIK’ATYPIK est déjà paru sur leur site, N° 11- janvier 2019 dans La lettre du Réseau .

– Rencontre le lundi 3 juin avec le Docteur Weibel psychiatre spécialisé dans le TDAH de l’adulte et son équipe au NHC de Strasbourg en vue de proposer un groupe de parole pour adultes TDAH en collaboration avec TYPIK’ATYPIK.

– Reprise du week-end des enfants atypiques au CSC du Fossé des Treize pour 2020.

– Contact avec le CSC d’Haguenau en vue d’un éventuel partenariat.

– Propositions de nouveaux groupes de parole, un au Sud de Strasbourg et un second au Nord.

– En cours de projet, organisation d’un cycle cinéma avec la projection de deux webdocu du réalisateur Benjamin Laurent, l’un sur le TDAH « Plongez en nos troubles », l’autre sur l’Autisme «Autisme, les premiers signes ».

– Participation à la Rentrée des Associations fin septembre au parc de la citadelle à Strasbourg et à la prochaine journée des DYS au mois d’octobre toujours à Strasbourg.

– Formation pour les ATSEM et les périscolaires de l’Eurométropole en cours d’élaboration.

– Organisation d’une formation de brain gym conjointement avec Valérie Bahu Sophrologue et Elodie Kinésiologue et Neurogymtonik.

– Travail et partenariat avec l’ASH 67 et la référente de l’inspection académique.

– Contact avec l’ARS Grand Est pour participer à un plan d’action sur le soutien à la parentalité, par le biais de Laura Biteaud de l’UDAF.

🔖Je tiens également à remercier les membres actifs bénévoles qui nous soutiennent et s’investissent à nos côtés, en nous apportant aide et informations.

Virginie Bouslama présidente de TypiK’AtypiK

Catégories : Revue de presse

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *