Nous avons assisté samedi 4 mai à la projection du Webdocu sur le TDAH de Benjamin Laurent « Plongez en nos troubles » au cinéma Star Saint Exupéry à Strasbourg.

Voici quelques notes prises après la diffusion lors de l’intervention de Madame Frédérique Rauscher inspectrice d’académie et de Madame Joêlle Raunet chargée de mission trouble spécifique du langage et des apprentissages et élèves intellectuellement précoces.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’accompagnement de ces enfants est un partenariat parents-professionnels de santé et enseignants.

Les enseignants ne perdront pas leur autorité ni leur compétence s’ils encouragent plus un élève qu’un autre, s’il met en place certaines adaptations pour certains élèves. Les aménagements et un matériel pédagogique adapté sont importants et nécessaires.

  • Il ne faut pas hésiter à demander une équipe éducative : c’est très important car le médecin scolaire pourra expliquer à l’équipe enseignante en quoi consiste les aménagements.

  • Il est possible de demander un aménagement du temps scolaire quand cela est nécessaire, comme cela est prévu par la loi ; cela pourra se faire par le biais du PPS (projet personnalisé de scolarisation) ou du PAI (projet d’accueil individualisé).

  • En cas de maltraitance enseignante, il faut faire remonter les difficultés et ne pas hésiter à signaler le non-respect des aménagements, les manquements du système à l’inspection académique pour la maternelle et primaire, au rectorat pour le collège et lycée.

  • Il est clair qu’il y a une différence de temporalité entre le quotidien des parents et celui des enseignants, mais la volonté de proposer une véritable école inclusive est bien réelle du côté de l’inspection académique.

Cliquez sur l’onglet « Outils et ressources pédagogiques, guide départemental d’accompagnement des élèves à BEP, tout sur les troubles ou encore numérique » etc… 

Les points les plus importants de l’intervention à l’attention des enseignants portaient sur :

  • Focaliser l’attention motrice, avec la mise à disposition d’objets et des positions de travail différentes,
  • Focaliser l’attention visuelle, en limitant les distracteurs visuels externes à la tâche,
  • Focaliser l’attention auditive, en limitant les distracteurs externes à la tâche,
  • Développer la capacité d’initiative,
  • Développer la mise en mémoire des données et des consignes,
  • Développer l’endurance à l’effort,
  • Atténuer l’impulsivité,
  • Limiter les comportements inadaptés,
  • Pratiquer le renforcement positif,
  • Aider à s’organiser, à structurer le temps.

Lors des échanges questions-réponses, le problème par rapport à la définition du handicap et l’acceptation du handicap est ressorti, car il est clair que le handicap invisible dont fait partie le TDAH est souvent mal accepté et les aménagements régulièrement non respectés, notamment lors des examens !

Remarques de certaines personnes présentes, à juste titre :

« Si un enfant est en fauteuil roulant, on ne lui enlève pas et on applique la loi.

Si un enfant porte des lunettes, on ne lui enlève pas pour l’examen. »

Il doit en être de même pour les enfants souffrant d’un handicap invisible !

Glossaire :

  • ESS : équipe de suivi de scolarisation
  • EPE : équipe pluridisciplinaire d’évaluation
  • EE : équipe éducative
  • PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
  • PAI : projet d’accueil individualisé
  • PAP : plan d’accompagnement personnalisé
  • PPS : projet personnalisé de scolarisation (concerne tout enfant dont la situation de handicap a été reconnue par la MDPH)
  • Ulis : unité localisée pour l’inclusion scolaire
  • ITEP : institut thérapeuthique éducatif et pédagogique

Rappel :

Circulaire 8 août 2016 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511

Et en conclusion, Mme Rauscher et Madame Raunet nous ont informé de leur désir de proposer un colloque sur le HP et le TDAH l’année prochaine.

Lien ONISEP « Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers, une école inclusive pour la réussite de tous » : file:///C:/Users/vbous/Downloads/EBEP_2018_Grand-Est_Reims.pdf


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