Troubles du spectre autistique et Asperger.

L’autisme est nommé depuis 2018 par l’OMS  “trouble du spectre de l’autisme” (TSA) et est considéré comme un trouble du neurodéveloppement : c’est un état mental et non une maladie, une organisation et un fonctionnement cérébral différents.

Avant, on parlait de TED, troubles envahissants du développement.

L’autisme se caractérise par des troubles dans les domaines suivants :

– les interactions sociales,
– la communication,
– le comportement,
– la perception sensorielle.

Si ces particularités affectent le quotidien des personnes autistes à des degrés plus ou moins élevés, il y a néanmoins des accompagnements et des prises en charge qui leur permettent de mettre en place des moyens compensatoires pour s’adapter à leur environnement.

Voici le lien pour le CRA, centre ressources autisme : https://cra-alsace.fr/

A savoir : Comorbidité entre le TSA et le TDAH.

A noter : Repérage et diagnostic précoce 

Dans le cadre de la Stratégie Autisme et TND, Troubles du neuro-développement, le gouvernement a mis en place des plate-formes de Coordination et d’Orientation sur l’ensemble du territoire.

La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité. Afin de soutenir les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants, un dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement est mis en place auprès des médecins.

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/intervenir-precocement-aupres-des-enfants/plateformes-tnd

Voici un site qui regorge d’informations :

https://cenop.ca/troubles-comportement/tsa-trouble-spectre-autisme.php

https://cenop.ca/troubles-comportement/troubles-spectre-autisme-tsa/autisme-troubles-associes.php