Parce que la maltraitance institutionnelle fait des ravages…
Et nous avons de très/trop nombreux messages et de plus en plus, de familles dont les enfants Atypiques sont en souffrance à l’école!!!
Souvent parce que leur singularité n’est pas reconnue et donc pas acceptée,
Que les aménagements scolaires prévus dans les plans d’accompagnements ne sont pas respectés,
Et que l’institution scolaire est dans le jugement et la stigmatisation.
Triste constat…
Triste réalité…
Pourtant, les parents de ces enfants Atypiques sont plus qu’investis et mettent tout en oeuvre pour les accompagner, les soutenir, assurer les suivis thérapeutiques nécessaires, allant même parfois jusqu’à devoir quitter leur emploi et souvent proposent leur aide aux enseignants!
Et je le dis, je pense que ces parents sont exemplaires en la matière et ils méritent d’être écoutés, entendus et mieux considérés et leurs enfants accueillis comme il se doit dans la sphère scolaire et surtout valorisés!
Il y a plusieurs appellations pour désigner les enfants, adolescents et adultes haut potentiel…surdoués, zèbres, philocognitifs, précoces…De notre côté, nous aimons beaucoup l’acronyme Apie donné par Jean-François Laurent Car il intègre la dimension émotionnelle si souvent Lire la suite…
Avec le déconfinement et la reprise de l’école pour certains et la poursuite de l’école à la maison pour d’autres,Pas évidente dans les deux cas,Après des retours de plusieurs familles et des échanges sur le Lire la suite…
0 commentaire