En ce milieu de grandes vacances, nous avons pensé qu’il était temps de vous reparler de TypiK’AtypiK, notamment pour les nouveaux venus sur le site et de vous expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons!
L’association TypiK’AtypiK est née il y a deux ans déjà,
– pour informer et former sur les sujets du haut potentiel et des troubles associés, tels que le TDAH, les troubles DYS, le TSA ou encore la phobie scolaire,
– pour accompagner les familles d’enfants atypiques,
– les soutenir et créer du lien,
– leur apporter des temps de parole et d’échanges de pratiques bienveillantes,
– pour partager des connaissances et leur permettre d’avoir des outils concrets pour pouvoir avancer,
– pour proposer des interventions sous forme de soirées thématiques,
– organiser des rencontres informelles, balades nature, autres…
TypiK’AtypiK est également un relais pour les professionnels dont elle a le soutien et souhaite pouvoir collaborer avec l’éducation nationale pour pouvoir faire évoluer et adapter la pédagogie.
L’association propose à ce jour plusieurs groupes de parole pour les parents sur :
Strasbourg, Gresswiller, Haguenau et à la rentrée un nouveau groupe se tiendra à Nordhouse, puis peut-être au courant de l’année un à Wissembourg…et qui sait dans un autre secteur encore…
– et a animé un groupe de parole pour adultes TDAH en collaboration avec le service de psychiatrie de l’hôpital civil de Strasbourg et une neuropsychologue.
En parallèle, l’association s’occupe de plusieurs projets, dont le Week-end des enfants atypiques au CSC du Fossé des Treize à Strasbourg et souhaite organiser une journée de conférences sur le TDAH de l’adulte et une sur le TSA, avec le soutien des professionnels de l’hôpital civil.
Mais pour pouvoir fonctionner, pour pouvoir mener à bien nos projets, l’association a besoin de fonds et à ce jour, TypiK’AtypiK ne bénéficie d’aucune aide ni subvention et ne vit que grâce aux adhésions (25 euros/an) et à une petite participation de 7 euros aux groupes de parole.
Et le but pour nous les membres fondateurs, actifs et totalement bénévoles n’est pas de nous appauvrir alors même que certaines personnes estiment que tout doit être gratuit sous prétexte que nous sommes une association !
Une association a des frais tout comme une entreprise :
assurance, frais bancaire, hébergement du site internet, de participation à des manifestations, location de salles, impression de flyers et de documents, matériel etc…
Adhérer à Typik’AtypiK,
c’est ainsi soutenir les bénévoles de l’association dans leur mobilisation et leur action quotidiennes, moralement et financièrement,
c’est permettre à l’association de se développer,
c’est tout simplement faire vivre TypiK’AtypiK.
Nous ne comptons pas les heures de travail consacrées à l’association,
Nous répondons à toutes les familles qui nous contactent même si elles ne sont pas adhérentes,
Nous animons les différents groupes de parole le soir,
Nous le faisons avec passion, avec toute notre volonté d’aider les familles et de faire avancer les choses.
Nous tenons également à remercier les membres actifs qui nous soutiennent et nous accompagnent et qui nous sont d’une grande aide logistique.
Voilà qui nous sommes !
Nous joignons le lien pour adhérer à TypiK’AtypiK via helloasso, une plateforme associative qui constitue une grande aide pour nous et qui est totalement gratuite :
https://www.helloasso.com/…/adhesion-association-typik-atyp…
Virginie Bouslama présidente et Corinne Dominguez vice-présidente de TypiK’AtypiK
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *