De nombreux parents sont dans l’errance quant à la mise en place d’aménagements pour leurs enfants « atypiques », alors même que certaines particularités telles que le TDAH ou les troubles DYS sont considérées comme un handicap par la loi et qu’à cet effet ils ont le droit de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Une fois le diagnostic posé, le médecin, pédiatre, psychologue, neuropsychologue, peut émettre des recommandations et aiguiller les parents.

Les demandes de PPRE, PAP, PAI, se font auprès de l’établissement scolaire et un dossier est à remplir, accompagné des différents bilans réalisés, puis en général, c’est lors d’une équipe éducative avec le médecin scolaire que les différents aménagements sont passés en revue.

Le guide de l’ONISEP dont vous trouverez le lien ci-dessous est un support clair et détaillé sur les aménagements possibles concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Reims/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Guide-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers


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