« Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) furent créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap. »

Quelles sont les missions des MDPH ?

Accueil et information des usagers et réception des demandes

La MDPH :

  • informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution ;
  • met à disposition des personnes handicapées et de leurs familles, pour les appels d’urgence, un numéro téléphonique en libre appel gratuit pour l’appelant, y compris depuis un terminal mobile ;
  • réalise périodiquement et diffuse (notamment sur leur site Internet) un livret d’information sur les droits des personnes handicapées et sur la lutte contre la maltraitance.

En pratique

  • Le formulaire de demande auprès de la MDPH et sa notice explicative sont disponibles auprès de chaque MDPH ou sur Internet. Les équipes de la MDPH sont à la disposition des personnes handicapées ou de leur représentant pour les aider dans leurs démarches.
  • Un certificat médical doit être joint à une demande auprès de la MDPH. Il doit être daté de moins de 3 mois et être remis cacheté à la MDPH. Il est établi sur un formulaire type. Il est complété par deux volets spécifiques, l’un consacré aux déficiences auditives l’autre aux déficiences visuelles.
    On trouvera également, sur le site de la CNSA, une notice explicative de ce certificat médical destinée au médecin qui établit ce document.
  • Désormais, toute demande de renouvellement de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), formée auprès de la MDPH, proroge les effets du bénéfice de la reconnaissance de cette qualité délivrée au titre de la précédente décision par la CDAPH jusqu’à ce qu’il soit statué à nouveau sur son renouvellement avant l’expiration du délai mentionné à l’article R. 241-33 du code de l’action sociale et des familles dès lors qu’elle a été déposée avant l’échéance du droit en cours par tout moyen permettant de conférer date certaine à la réception de cette demande. Le bénéfice de cette prorogation demeure acquis indépendamment du sort de la demande en cours d’instruction. Cette disposition est issue du décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018, en vigueur depuis le 7 octobre 2018.

Coordination des différents intervenants

La MDPH :

  • organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie. Elle propose alors un plan personnalisé de compensation du handicap. Cette équipe pluridisciplinaire reste à la disposition des personnes handicapées et de leurs proches ; elle peut être constituée de médecins, d’ergothérapeutes, de psychologues, de spécialistes du travail social, de l’accueil scolaire ou de l’insertion professionnelle, etc. ;
  • organise la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap ;
    - organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.

Conciliation interne et traitement amiable des litiges

Les personnes handicapées disposent de recours à l’encontre des décisions de la CDAPH qui ne leur donnent pas satisfaction. Sans préjudice de ces voies de recours, lorsqu’une personne handicapée, ses parents si elle est mineure, ou son représentant légal estiment qu’une décision de la CDAPH méconnaît ses droits, ils peuvent demander l’intervention d’une personne qualifiée chargée de proposer des mesures de conciliation.

Cette personne doit remplir les conditions prévues à l’article R. 146-32 du code de l’action sociale et des familles et exerce sa mission dans les conditions prévues par l’article R. 146-35 du même code. La MDPH est chargée de mettre en place et d’organiser cette procédure de conciliation interne et d’établir la liste des conciliateurs, tenue à disposition des usagers.

Par ailleurs, dans le cadre de sa mission générale de conseil et d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches, et sans préjudice des voies de recours existantes, chaque MDPH désigne, en son sein, une personne référente chargée de recevoir et d’orienter les réclamations individuelles des personnes handicapées ou de leurs représentants vers les services et autorités compétents.

Les réclamations mettant en cause une administration, une collectivité territoriale, un établissement public ou tout autre organisme investi d’une mission de service public sont transmises par la personne référente au Médiateur de la République.

Les réclamations mettant en cause une personne physique ou morale de droit privé qui n’est pas investie d’une mission de service public sont transmises par la personne référente soit à l’autorité compétente, soit au corps d’inspection et de contrôle compétent.


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