Voici un outil utile et facile d’utilisation pour les parents mais aussi pour les enseignants et professionnels qui suivent les enfants atypiques (et tous les autres) : la roue des émotions.

Elle permet d’identifier facilement les émotions et ainsi d’arriver à mieux gérer diverses situations.

Cette roue est donc un support d’aide pour les enfants et les adultes pour prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), pour mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et exprimer au mieux leurs besoins.

Cet outil permet de pratiquer simplement la Communication Non Violente : CNV.

La communication non-violente est un processus de communication créé par Marshall B. Rosenberg dont les moteurs sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi la CNV trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général.

Petit rappel de ce qu’est la CNV :

La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD.

  • Observation (O) : décrire la situation sans juger
  • Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le “je”
  • Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.

Quand je vois/j’entends (décrire la situation sans juger), je ressens (citer l’émotion ressenti) car j’ai besoin (décrire le besoin) alors je demande (citer l’action qui viendra satisfaire le besoin).

La roue des émotions permet donc de s’exprimer en mode CNV et d’en acquérir progressivement le vocabulaire.

Cet outil facilite le développement de l’intelligence sociale et émotionnelle des enfants.

Catégories : Outils, supports

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *