Le Docteur Sébastien Weibel, psychiatre aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, spécialisé dans le TDAH de l’adulte, parrain du site Planète TDAH créé pour la première journée nationale de sensibilisation au TDAH, nous en parle : 

« Le TDAH, ce trouble encore méconnu chez les enfants, encore plus chez les adultes…

Pourtant, il est loin d’être rare : il touche 2 à 5 % des personnes, en fonction de comment on le définit.

Cette définition est justement compliquée ! Le définit-on par des symptômes, un style, un retentissement dans la vie quotidienne ? Est-ce un trouble ou un extrême d’une neurodiversité humaine ?

Le TDAH est source de souffrance pour certains, avec tout le cortège de difficultés pour l’école, le travail, la vie familiale, et aussi les risques d’addictions, de dépression…

Pour d’autres, mais aussi parfois pour les mêmes que ceux qui en souffrent, le TDAH est un cadeau, un don, apportant spontanéité, énergie, sensibilité, capacité à sortir des cadres.

Enfin, faut-il le traiter, maitriser les symptômes ? Le dresser, comme on apprendrait à monter un cheval fougueux ? Ou encore adapter la société, l’école, ou le monde du travail aux personnes avec TDAH ? Toutes ces questions sont loin de connaître une réponse tranchée.

Ce qui est sûr, c’est que nous n’avancerons que si, personnes avec TDAH et leur entourage, associés aux professionnels de la santé, de l’éducation, du bien-être, parvenons à échanger et, pas à pas, construire des modèles plus inclusifs et bienveillants. Ces actions, et en particulier la journée nationale du 12 juin, en sont des exemples éclairants ! » 

https://www.planete-tdah.org/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *