Vous le savez, nous mettons un point d’honneur à communiquer notre travail et nos actions.

A ce titre, voici le courrier remis en mains propres à Madame Bensussan, Conseillère Solidarités, Egalité Femmes/Hommes, Lutte contre les discriminations et à Madame Anne-Marie Armanteras, Conseillère Santé, Handicap, Personnes âgées à l’Elysée.

C’est Stéphanie Jacquet la présidente de l’association TDAH-Pour une égalité des chances avec qui nous travaillons en inter-associatif qui le leur a remis.

« Mesdames,

L’association TypiK’AtypiK fondée en août 2018 est une association locale bas-rhinoise située à Strasbourg qui a pour but :
– d’informer et de former sur les sujets du haut potentiel et des troubles associés, tels que le TDAH, les troubles DYS, le TSA ou encore la phobie scolaire,
– d’accompagner les familles d’enfants atypiques, de les soutenir, de créer du lien, de leur apporter des temps de parole et d’échanges de pratiques bienveillantes, pour partager des connaissances et leur permettre d’avoir des outils concrets pour pouvoir avancer dans la prise en charge de leur enfant,
– de proposer des interventions sous forme de conférence,
– de participer à des tables rondes sur les sujets précités afin d’être force de proposition pour faire évoluer notre regard sur la neurodiversité et toute la richesse qu’elle devrait nous apporter et pour rendre l’inclusion enfin effective.
TypiK’AtypiK est également un relais pour les professionnels dont elle a le soutien, psychologues, neuropsychologues, psychiatres, psychopédagogues, sophrologues et souhaite collaborer avec l’Education Nationale pour accélérer la refonte de la pédagogie et des pratiques enseignantes.
A ce titre, nous sommes en contact avec la cellule ASH67 et la référente des élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ».
L’association propose à ce jour des groupes de parole pour les parents sur quatre secteurs et deux autres vont voir le jour cette année ; nous avons aussi animé un groupe de parole pour adultes TDAH en partenariat avec le service psychiatrie de l’hôpital civil de Strasbourg l’année dernière.
En parallèle, nous menons bien sûr au quotidien de nombreuses actions d’information et de sensibilisation à travers les réseaux sociaux, page Facebook, Instagram, site internet, mais également grâce à l’aide de certains membres actifs de l’association et de professionnels partenaires.
Nous répondons à toutes les questions des familles via mail, messenger ou appels téléphoniques et les orientons dans leur démarche, recherche et besoins.
Nous avons en charge pour la deuxième année consécutive l’organisation du Week-end des Enfants Atypiques au CSC du Fossé des Treize à Strasbourg au mois de mars, événement pour lequel nous bénéficions d’une subvention de la CAF et dont le sujet cette année portera sur l’inclusion et les aménagements scolaires prévus par la loi pour les élèves atypiques, HP, TDAH, DYS, TSA.
D’autre part, nous avons adhéré à l’UDAF-UNAF afin de porter le plus largement possible la voix des familles et ce au plus haut niveau,
Nous avons déjà rencontré à deux reprises Monsieur le député Bruno Studer pour lui faire part des difficultés rencontrées au quotidien par les familles quant à la reconnaissance des différences de leurs enfants, qui passe par un parcours long, compliqué et souvent douloureux pour obtenir un diagnostic et la prise en charge coûteuse et non remboursée par la Sécurité Sociale.
Vous l’aurez compris, nous faisons un travail énorme sur le terrain, le besoin et la souffrance sont immenses et cela n’est pas acceptable.
Nous devons travailler tous ensemble pour faire évoluer notre mentalité, notre culture et permettre à toutes ces familles de sortir de l’isolement et à leurs enfants atypiques mais aussi à eux en tant que parents, adultes atypiques, d’être pris en charge dignement, dans la bienveillance et l’acceptation de leur singularité, car c’est cela la richesse humaine.
Dans l’espoir d’une prochaine rencontre, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et mes salutations les plus chaleureuses.
Virginie Bouslama
Présidente de TypiK’AtypiK


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *